Les glucides
Ils sont considérés comme notre source principale d’énergie, et notre corps est capable de les fabriquer grâce à différents nutriments.
Souvent appelé sucres, on distingue deux catégories principales. Les sucres lents et les sucres rapides.
Cette appellation vient du de l’index glycémique (IG) d’un aliment, plus le pic de glycémie dans le sang sera haut, plus on parlera de sucres rapides.
A l’inverse si le pic de glycémie est faible, l’index glycémique sera bas, on parlera alors de sucres lents.
Dans l’objectif d’une perte de poids, nous allons favoriser les aliments à index glycémique bas.
Car lors d’un pic de glycémie élevé, notre corps va sécréter de l’insuline afin de réguler le sucre dans le sang et ainsi faire pénétrer le sucre en surplus dans nos cellules. C’est comme ça que notre corps va de lui-même stocker de la graisse et donc vous faire grossir.
Les aliments à index glycémique bas ou modérés sont nombreux, ils se retrouvent notamment dans les fruits et légumes, qui lors d’une perte de poids sont à favoriser. D’autres aliments comme le quinoa ou les patates douces en font partie. De plus, favoriser une consommation de blé complet, notamment avec du pain complet, des pâtes complètes ou encore du riz complet. Car la farine blanche contient un index glycémique haut.
Les glucides sont donc le levier de votre perte de poids. En effet, les protéines et les lipides étant à consommer de façon contrôlée et fixe, vous aller devoir jouer sur la quantité de glucides assimilée durant la journée pour que votre corps puissent puiser dans les réserves qu’il a pu faire auparavant.
Vous devez aussi éviter ou diminuer un maximum votre consommation en aliments à index glycémique haut au profit de ceux à l’index glycémique bas.
Sachez aussi que lors de la cuisson des aliments leur index glycémique augmente, il faut donc favoriser les aliments « al’dente » (croquants et peu cuits) si vous voulez maximiser vos résultats.
Toutefois, n’oubliez pas que votre perte de poids doit être entretenue sur le long terme. Il est donc inutile de couper les glucides du jour au lendemain, au risque de faire entrer votre corps dans un état de famine et impacter négativement votre métabolisme en le diminuant.
Je vous conseille de diminuer progressivement vos glucides toutes les deux semaines en les réduisant de 25 grammes de glucides (sois 100 calories), votre perte de poids pourra rester durable, à long terme. De plus vous n’aurez pas de sensation de manque, et vous éviterez ainsi le sentiment d’avoir faim tout au long de la journée. Bien-sûr, il faudra commencer par réduire votre consommation en glucides à index glycémique élevés
Pour recevoir encore plus d’infos et de contenu !