Le grignotage, bien connu pour ses capacités à détruire toutes tes chances de perte de poids..

Après tout quand on y réfléchit … Est-ce réellement le cas ?

Mon histoire !

Dans la période ou j’étais en surpoids, je grignotais très souvent. Même tout le temps.

En plus de ça, il y a les bonnes phrases que l’on entend sans ne jamais avoir réellement compris d’ou elle venait.. « Ne pas manger entre les repas ».. Et encore au delà de ça il y a même des régimes fait pour éviter de grignoter !

Bref, autant te dire que j’étais persuadé moi même que si j’arrêtais de grignoter j’allais perdre du poids ! 

Malheureusement.. Tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu. A vrai dire, au contraire…

J’ai arrêter de grignoter. Et je n’ai eu aucun résultat.

Mais alors, pourquoi cela n’a pas marché sur moi ?

J’ai commencé à méditer la question il y a maintenant 3ans.

Je ne vais pas rentrer dans les détails biologique que le grignotage induit sur ton corps.

Mais je vais t’expliquer le fond du fond.

Lorsque l’on parle de perte de poids, on parle de « déficit calorique ». Ce qui veux dire que l’on va manger moins de calories que ce que l’on va dépenser au cours d’une journée.

Le problème c’est que lorsque j’ai arrêter de grignoter … J’ai compensé. Lors de mes repas je me servait beaucoup plus. Et comme mes assiettes étaient tout sauf faibles en calories..  J’ai au lieu de créer un déficit calorique, créée un excédant. Je mangeais donc au final moins en « quantité » ou encore en volume. Mais je mangeais plus en calories.

Hors ce qu’il faut comprendre c’est que ton corps s’en fiche royalement de la quantité. Il va prendre en compte la quantité, uniquement pour créer le sentiment de satiété.

Mais vis à vis d’une perte de poids, il s’en fiche que tu manges 100g de pomme ou 10g de Nutella. (encore une fois je parle uniquement de perte de poids et non pas de santé ou de qualité !)

Grignoter au travail

Maintenant, revenons à notre problème.

Aujourd’hui notamment à l’heure ou j’écris cet article, 1/3 de la population mondial est en confinement. (j’ai écrit un article dédié au confinement juste ici)

Autrement dit, encore moins de déplacement que la normal.

Cela induit plusieurs choses, et cela facilite notamment les différentes addictions. Que cela soit la cigarette, l’alcool… Ou encore plus largement les troubles du comportement alimentaires.

En clair. On s’ennui, on est parfois triste, seul ou encore stressé de tout ces changements. De cette actualité qui nous entoure. Alors on mange.

On mange par émotion. On mange pour fuir notre réalité en cherchant une récompense immédiate, facile d’accès. 

Comme si, manger allait nous mettre dans une meilleure perspective.

Grignoter à cause du confinement

Malheureusement, tu le sais déjà. Manger ne résoudra pas tes problèmes bien au contraire.

Maintenant, je suis conscient qu’il est compliqué, même très compliquer de gérer ses pulsions. Il est plus simple d’y céder.

Alors que tu le sais tout comme moi. Manger par émotion ne sert à rien. Mais à rien du tout. Hors mis avoir les boules. Soyons réaliste, quand tu fais un écart de ce genre. A peine quelques minutes plus tard tu regrettes, tu va peut-être même aller faire ta séance de sport pour « rattraper » ton erreur. Mais il est trop tard.

Alors, avant de sauter sur ta boite de cookie .. Pose toi la question et surtout essaye de contrôler tes émotions !

Par exemple, tu peux aller t’entrainer ( à domicile pour le moment ) ou encore aller sur ma page Instagram …. Ou t’inspirer de vidéo sur Youtube ! Bref active tes neurones pour éviter l’ennui !

Grignotage

Mais sinon.. le grignotage est-il réellement ton ennemi ?

En réalité, il n’y a rien de bien méchant à grignoter.

Même si (petit disclaimer), il est important de savoir maitriser ses pulsions/envies alimentaires ainsi que sa satiété lors de repas. Ici je parle bien de grignotage temporaire et non régulier. De plus d’un point de vue santé pur et dur il est préférable de laisser son système digestif quelques heures de temps à autres ( mais cela fera l’objet d’un futur article ).

Bref, revenons-en à nos moutons !

Le grignotage en tant que tel n’est pas mauvais.

Tout est une question de gestion. Si tu inclus le grignotage dans ta dynamique de perte de poids et que celui-ci fait partie de ta « diet ». Pas de problème. Fonce !

Le Grignotage est néfastes lorsqu’il n’est pas maitrisé, lorsqu’il est la par pulsion..

C’est autour de ce problème que j’ai rédiger mon premier guide dédié pleinement à la perte de poids !

Tu peux le retrouver immédiatement en téléchargement juste ici !

[button_1 text= »Disponible%20maintenant » text_size= »32″ text_color= »#ffffff » text_font= »Titillium Web;google » text_letter_spacing= »0″ subtext_panel= »N » text_shadow_panel= »N » styling_width= »40″ styling_height= »30″ styling_border_color= »#000000″ styling_border_size= »1″ styling_border_radius= »6″ styling_border_opacity= »100″ styling_gradient_start_color= »#77B800″ styling_gradient_end_color= »#77B800″ drop_shadow_panel= »N » inset_shadow_panel= »N » align= »center » href= »https://clementale.podia.com/guide-de-la-perte-de-poids-flexible » new_window= »Y »/]