Moins d’activités, moins de mouvements, plus de temps pour manger, pour s’ennuyer.

Bref, rien de bonne augure pour perdre du poids ou encore développer son physique.

Maintenant, comment limiter les effets néfastes du confinement ? Ou même.. comment continuer de progresser durant le confinement ?

Tes efforts peuvent porter sur deux choses principalement. 

Premièrement, le mouvement. Que cela soit en marchant dans ton jardin, dans ton appartement ou encore en faisant des séances de sport à la maison.

Deuxièmement, c’est l’alimentation. En adaptant ton alimentation à ta dépense calorique. Que cela soit en réduisant les quantités dans chacune de tes assiettes ou en optimisant celle-ci avec un maximum de légumes. (par exemple)

rompre le jeûne

Aujourd’hui parlons alimentation !

Qu’est ce que le jeune intermittent (aussi appelé fasting) ?

C’est un style d’alimentation qui permet d’alterner jeune et période d’alimentation. 

C’est à dire qu’au cours d’une même journée l’on va alterner période « sans manger » et période ou l’on mange tout simplement. Avec une particularité. Celle-ci vont-être « chronométrer » (approximativement).

Lorsque l’on parle de jeûne, on parle de ne pas manger de calories durant une certaine période. Cela veux donc dire que l’on peux boire de l’eau, du thé ou du café par exemple. A condition de ne pas rajouter de calories ( sucre etc. ) !

Ces périodes vont de 12 à 24h. Ici je ne parlerais pas de jeune plus long. 

Personnellement je pratique souvent celui de 16/8h. Autrement dit, je ne mange pas de 20h du soir jusqu’à 12h le lendemain. Bien évidemment, cela n’est pas chronométrer et il m’arrive de faire seulement 14h de jeûne. Et ce n’est pas grave ! L’objectif n’est pas de se créer une prise de tête mais bien d’implémenter une routine qui va te permettre d’améliorer ton rapport à l’alimentation.

Si tu souhaites plus d’infos sur le Fasting/Jeune intermittent, j’ai écris un article complet dessus.

Pourquoi est-il utile pendant le confinement ?

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte. 

Dans un premier temps, il y a l’aspect de la perte de poids ou du maintien. Le jeune intermittent va avoir le rôle de modérateur. Le fait de ne pouvoir manger que durant une période de 8h va limiter le nombre de repas. En conséquence, tu risques de manger moins de calories.

Sous certaines conditions.. Il ne faut pas que le jeûne soit un moyen de manger « plus » ou qu’il créer de la compensation !

C’est pour cela que je le déconseille au personne ayant des Troubles du Comportement Alimentaires.

Au delà de l’aspect du poids, le jeune intermittent va avoir un rôle de régulateur. Il va en effet, t’apprendre beaucoup sur toi même. Et notamment à mieux gérer ton rapport à l’alimentation.

En effet, tu n’auras plus le choix. Durant les 16h suivant ton dernier repas tu ne devras plus manger. Cela permet un travail de contrôle sur soi même et ainsi de mieux réguler ses sensations alimentaires.

Tu comprendras que tu as « souvent faim » par habitude ou pour rien.

Personnellement, après quelques temps de pratique j’ai même remarqué que j’étais plus performant dans mon travail à jeun qu’après un petit déjeuner (qui est pourtant sain et équilibré).