Qui n’en a jamais rêvé .. ? Soyons honnête. Avoir un six pack ! Ou encore un ventre plat avec une taille fine ? Chacun de nous y a déjà pensé.

En plus, sur le plan de la santé, avoir de la graisse sur l’abdomen augmente considérablement les risques de maladie cardiovasculaire, de diabète et bien d’autres.. 

Donc, pourquoi ne pas rendre ton rêve réalité ?

Arrête les abdos ! 

Arrête les « crunch » ( Les abdos classique souvent effectués au sol ). Car, si tu n’as pas d’abdos aujourd’hui ce n’est surement pas une question de développement musculaire ! tu as simplement trop de graisse sur l’abdomen.

Hors, on ne peut cibler la perte de graisse, il est donc inutile de faire des « crunch » tous les jours.

Pour illustrer cela, si tu fais des abdos « classique » durant 1h non-stop tu va brûler autant de calories qu’en 1 circuit training ou HIT (Hight intensity training) d’environ 15 à 20minutes.

PS : Comme tout muscle il ne faut pas le mettre à part. Mais 1 à 2 séances par semaine de travail sur les abdominaux te permettront de les développer de façon optimale !

Tu as peut être déjà essayés les crèmes ou gélules miracles qui font perdre du poids en un rien de temps et en dormant ! Si seulement cela fonctionnait.. Fini de s’embêter à manger bien pour garder une forme olympique toute l’année !

Bref, pour faire simple. Si tu veux des résultats cela te demanderas des efforts. Après tout, si cela ne demandait pas d’effort.. Est-ce que cela serait aussi intéressant d’avoir ce résultat ? Très honnêtement je ne pense pas.

Pour perdre du poids, et par conséquents avoir le ventre plat et/ou des abdominaux saillants il existe différentes techniques.

Trèves de bavardage rentrons dans le concret.

La digestion 

La digestion est trop souvent oubliée.

Hors si tu as une mauvaise digestion, ton ventre va être gonfler et ainsi donner un effet bombé à ton abdomen. Par conséquent si tu souhaites avoir le ventre plat, il va falloir apprendre à gérer ton transit intestinal. Cela sera de plus très bénéfique pour ta santé ainsi que t’as vie au quotidien !

Je te déconseille pour le moment les tests visant à trouver les différentes intolérances que ton corps peux avoir car ces tests ne sont pas scientifiquement fiable. Le mieux étant de tester par toi même.

Le stress peux lui aussi avoir un rôle prédominant dans la digestion.

Si aujourd’hui tu te considère « stressé(e) » je t’invite à lire mon article sur le sujet en cliquant ici

Les muscles de la paroi abdominale

Il existe 3 muscles qui constituent la paroi abdominale. Chacun d’entre eux disposent d’une fonction bien spécifique.

– Le Transverse : Il à le rôle de maintien des organes au sein du corps ainsi que de maintien du dos.

Lorsque tu fais du gainage par exemple, c’est le muscle ciblé. Cela ne veux pas dire que faire 20minutes de gainage par jour te permettras d’aller plus vite.

Mais par contre, tu peux implémenter un peu de gainage dans ton training abdos si cela n’est pas fait afin de travailler ton transverse et par conséquent avoir une taille plus fine.

– Les Obliques : Ils servent notamment aux flexions latérales de notre corps. C’est grâce à eux que tu auras l’effet de V tant recherché ( notamment chez les hommes )

– Le Grand droit : Autrement appelé Six Pack,  le grand droit est le muscle qui caractérise principalement les abdominaux. Il permet  la flexion avant du buste.

Tu l’auras compris, schématiquement :

Si tu cherches un ventre plat il faudra principalement s’attarder sur le transverse.

Hors si tu souhaites développer tes abdos il faudra débuter par le transverse puis perdre en masse graisseuse avant de développer votre grand droit et vos obliques.

Afin de bruler un maximum de graisse on favorisera l’entrainement en « HIIT » (Hight intensity interval Training).

C’est à dire un entrainement court et intense, l’objectif est de brûler un maximum de calories ainsi que de tonifier les muscles de votre corps.

Il existe de nombreux effet bénéfique au HIIT. Cela améliore le métabolisme et participe ainsi au brulage des graisses hors entrainements. Cela boost le système hormonal.

De plus l’ « after burn effect » permet de brûler des calories durant les heures suivant les entrainements sans efforts supplémentaires. 

Un HIT consiste en un entrainement de seulement 15minutes (avec ou sans matériel)

Si tu n’as pas les capacités physique aujourd’hui pour effectuer du HIIT tu peux simplement alterner marche rapide et marche lente durant 15minute afin de bruler les premières graisses et de pouvoir dans le futur faire du HIIT.

Malgré tout, tu peux en réalité faire le sport que tu désire ! Aujourd’hui je met en avant le HIIT car il permet de mettre un premier pas dans le milieu du sport sans avoir besoin de matériel ou de trop de temps. Il est le meilleur rapport temps / calories brûlés.

Mais si aujourd’hui tu préfères aller courir pour te vider l’esprit ou encore marcher, tu peux bien évidemment continuer !

Tonifier tes abdos

Afin d’avoir un ventre plat et / ou des abdominaux visibles, Tu va devoir tonifier ton abdomen.

Pour cela je te conseille notamment le gainage, il vous permettra d’avoir une ceinture abdominale serrée et par conséquent sur le plan physique un ventre plat. Mais comme dit précédemment cela aura aussi des vertus sur votre santé.

Ils existent différents niveau de gainage. Pour débuter si vous avez des difficultés vous pouvez commencer sur les genoux, puis augmenter progressivement la difficultés ainsi que le temps de gainage.

Par la suite si tu souhaites avoir le fameux « six pack » tu pourras rajouter à cela différents exercices comme des crunch. Vous ne devez pas entrainer vos abdos plus de deux fois par semaine ( si vos séances sont intenses et / ou complètes ). Comme tous muscles les abdominaux ont besoin d’être au repos et de se régénérer tranquillement.

Alimentation 

Bon après avoir parlé sport.. Venons en au point le PLUS IMPORTANT. Si tu as une chose à retenir c’est bien la partie à venir.

Tu peux avoir les abdos les plus musclé au monde, les plus fort, les plus toniques… Si tu as du gras, tu ne les verra jamais. C’est aussi simple que ça.

Hors mis si tu as un problème « d’ordre génétique », tous le monde à des abdominaux. C’est un muscle qui est indispensable au bon fonctionnement de votre corps. Si tu ne les voient pas c’est tout simplement car une couche de graisse les caches.

Même les personnes obèses on des abdos, ils ne sont juste pas apparents pour le moment ! Car oui, j’entend souvent ce type d’excuse : « j’ai pas d’abdos ». Si si, je te jure ils sont bien là !

Pour voir vos abdos ainsi qu’avoir le ventre plat vous devrez donc mettre en place un Déficit calorique. Dans l’objectif de perdre du gras, je t’invite à lire la formation gratuite disponible directement ici. ( Sans téléchargement ni quoi que ça soit. )

Suite à ta perte de la masse graisseuse tes abdos apparaitront petit à petit.

Je te conseille de travailler tout de même ta ceinture abdominale et ta posture afin d’améliorer ta santé !