Qu’est ce que le jeûne intermittent ?

C’est un régime alimentaire ( petite parenthèse.. Ici je te parle bien d’un style d’alimentation en aucun cas je ne te parle de « régime » dans le sens restriction ) qui permet d’alterner jeune et période d’alimentation. 

C’est à dire qu’au cours d’une même journée l’on va alterner période de jeune et période ou l’on mange tout simplement.

Lorsque l’on parle de jeûne, on parle de ne pas manger de calories durant une certaine période. Cela veux donc dire que l’on peux boire de l’eau, du thé ou du café par exemple. A condition de ne pas rajouter de calories ( sucre etc. ) !

D’ou cela vient ?

Dans les année 1920.. Des chercheurs, souhaitaient augmenter la durée de vie des humains grâce à l’alimentation. 

Ils ont donc fait une série de test sur des singes qui au final on démontrer que les singes qui ne mangeait que quelques fois par semaine avait une meilleur santé que les autres. Mais malheureusement, ils étaient selon les chercheurs malheureux.

Ils ont alors trouvés une autre solution, ne faire manger les singes qu’une fois par jours mais en quantité plus grosse. Cela permettaient alors à ceux-si de vivre plus longtemps avec une meilleur qualité de vie ..

Malheuresuement, par manque de financement ils ont du abandonner leurs recherches.

En 1946, une nouvelle étude similaire vient confirmer la première il s’agit de « Apparent Prolongation of the Life Span of Rats by Intermittent Fasting: One Figure ». 

Malgré ça, le jeune intermittent n’intéresse personne car, il ne représente pas de source de revenu apparente pour les personnes qui financent ces expériences. 

C’est alors dans les années 2000 que les recherches ce sont intensifier et que le phénomène à commencer à prendre de l’ampleur !

Maintenant, il est re-masterisé a toutes les sauces.

Les bénéfices du jeûne intermittent :

  • Vivre plus longtemps.

Cela permet au corps de « nettoyer les cellules ». En effet durant la période de jeune, le corps va éliminer les cellules affaiblie ou morte. Cela permet notamment de créer une protection supplémentaire face à certaines maladies.

  • Santé du système cérébrale 

Le cerveau lors de la période de jeune va utiliser les graisses pour fonctionner au lieu d’utiliser les sucres de votre alimentation. Selon les études les plus récentes, cela permettrais de lutter contre des maladies comme parkinson ou d’Alzheimer.

  • Métabolisme 

Cela va améliorer ton métabolisme. Lorsque l’on mange régulièrement, notre corps secrète de nombreuses hormones digestives. Prenons l’exemple de l’insuline :

Ton corps s’habitue à l’insuline ( hormone qui favorise le stockage des graisses ). C’est l’un des facteurs  de prise de poids dans notre alimentation. Car, la majorité des plats préparés ( industriellement ) ou aliments transformés son riche en glucide à index glycémique haut. Ce qui conduit à des pics d’insuline.

Si l’on stop notre alimentation durant une période donnée, notre corps va perdre cette capacité à s’adapter à l’insuline. Cette baise d’adaptation permet au corps de reprendre un rythme plus naturel et de limiter la vitesse de stockage des graisses.

  • Perte de gras 

En réalité, ce n’est pas le jeûne intermittent qui fait maigrir. Mais bien le déficit calorique. le jeûne intermittent ( autrement appelé fasting ) permet simplement d’intégrer plus facilement un déficit calorique dans ta journée et ainsi d’avoir des résultats concret.

Quelques techniques de jeûne intermittent:

Le jeune de 24h : 

Il existe deux manières d’effectuer le jeûne de 24h. 

Tu peux sois manger un jour sur deux ou bien manger normalement durant la semaine et réserver 1 à 2 jours dans la semaine afin d’y effectuer un jeûne de 24h. 

Les inconvénients sont qu’il faut prévoir du temps afin de ne pas avoir trop d’activité durant les jeunes de 24h. 

De plus, pour des personnes comme moi ou mangez est un réel rituel .. Il m’est extrêmement dur de couper mon alimentation sur 24h et c’est surtout une frustration inutile dans l’atteinte de mes objectifs à l’heure actuelle. Hors on cherche à éviter un maximum ce sentiment.

Malgré tout, je pense qu’il s’agit d’une bonne expérience afin d’améliorer son rapport à l’alimentation et mieux comprendre le sentiment de « faim ».

La méthode du 5/2 :

Elle consiste à manger normalement durant 5 jours de la semaine puis, durant les 2 jours restant effectuer un gros déficit calorique en mangeant moins de 500 calories par jour. ( Voir de faire un jeûne réel durant cette période )

Cela permet de ne pas jeuner entièrement durant la journée. Cette méthode est principalement utilisé dans des régimes.. Je ne vais pas te le conseiller spécifiquement dans un objectif de perte de poids. 

Surtout, que l’on cherche à perdre du poids à long terme pas s’infliger quoi que ça soit.

De plus, il est mauvais pour le corps d’avoir des apports en protéines et lipides aussi faible si tu pratiques une activité physique. Cette méthode est donc selon moi à éviter si tu cherches à avoir des résultats optimaux. ( et surtout si tu cherches à perdre du poids à long terme ).

Le jeune quotidien :

LeanGains – La méthode de The Rock

On parle ici d’une méthode très complexe. En effet, cette méthode présente selon moi de nombreux aspects négatif comme, le fait de manger à des heures irrégulières durant la semaine. 

Pour une personne disposant d’un travail cela reste très compliqué. De plus, les entrainements physique sont très intense et cela ne peux convenir à quelqu’un en surpoids ou non préparé sans risque de blessure ou pire.

Le jeune intermittent « classique » : 

C’est le fait de manger durant 8h à 10h et de jeûner durant 14h à 16h tous les jours. 

Tout en respectant ses macros ( apports en macro-nutriments protéines / lipides / glucides ). 

Cette technique est intéressante pour de nombreuses raisons :

Déjà, pour tous ceux qui n’aiment pas manger le matin, alors pourquoi s’y forcer.. 

Mais aussi pour ceux qui peuvent sauter un repas aisément ou encore ceux qui ont un travail très prenant.

Mais attention, tu dois impérativement garder un apport journalier identique à celui d’avant. Autrement dit, tu dois manger autant de calories et avoir une bonne répartition en macro-nutriments afin de ne pas créer de carences alimentaires ou même des troubles liés à l’alimentation.

Est-ce que je pratique le jeûne intermittent ?

J’ai pratiqué le jeûne intermittent pendant plusieurs mois. 

Je pratique souvent le jeûne intermittent par phase à vrai dire.

Il s’agit d’un outil plus qu’autre chose pour moi. Il me permet de réguler les journées riches. Par exemple, je vais l’utiliser de façon ponctuel lorsque j’ai une soirée raclette.

Mais, je le pratique aussi de façon plus pérenne.

Lorsque je cherche à perdre quelques kilos. Il s’agit d’un très bon outil pour moi car, j’ai une forte tendance à faire des repas à rallonge. ( Entré / plat / dessert ) Et le jeûne intermittent me permet de simplement sauté un repas pour garder 2 repas très copieux.

Grâce à cela je n’ai pas de sentiment de frustration, je peux avoir une vie sociale sans problème et surtout je garde du plaisir au quotidien.

A qui est-il destiné ?

Le jeune intermittent est destiner à toutes les personnes souhaitant perdre du poids de façon efficace et à long terme.

En réalité, pour moi il est destiné à tout le monde.

C’est d’une part une bonne expérience, si aujourd’hui tu « ne comprends pas comment ils font pour sauter un repas » car j’étais dans cette pensée là il y a quelques temps.

Mais aussi pour comprendre que le corps humain est un merveilleux outil et que le coup de moue du matin à 11h est lié à ton alimentation.. Pas au fait que tu n’es plus d’énergie..

Même si cela sera dur au début. Tu verras rapidement que les petites crises que tu pensais être lié à un petit déjeuner « pas assez consistant » ne sont pas lié à ça mais plutôt au fait que tu les provoquais avec tes anciens petit déjeuner.

Comme je te le dis souvent : en perte de poids, le plus important reste ton expérience.

C’est souvent elle qui va te permettre de savoir à l’avenir si tel ou tel façon de t’alimenter est faite pour toi.