Tout d’abord, sais-tu ce qu’est le microbiote ?

« Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes – bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes, dits commensaux – qui vivent dans un environnement spécifique. Dans l’organisme, il existe différents microbiotes, au niveau de la peau, de la bouche, du vagin…  Le microbiote intestinal est le plus important d’entre eux, avec 10à 10 micro-organismes : 2 à 10 fois plus que le nombre de cellules qui constituent notre corps, pour un poids de 2 kilos ! »

Pour être plus clair et schématiser, le microbiote intestinal c’est les petites bactéries qui nous aident à la digestion.

Avant tout, je tiens à préciser que cet article n’a pas vocation à être scientifique. Je vulgarise volontairement les termes et schématise au mieux afin que tu puisses retenir au mieux l’information. Inutile donc pour toutes personnes « callé » dans le domaine de pleurer devant les écarts entre réalité et vulgarisation.

microbiote
microbiote

Pourquoi c’est important le microbiote ?

Si aujourd’hui tu souhaites perdre du poids, et améliorer ta santé. Il est important que tu comprennes le microbiote. 

Bien évidemment on ne parlera pas de terme scientifique ! L’objectif est que tu puisses avoir une vision large pour que tu puisses mieux appréhender cela et que tu puisses t’en servir simplement dans ta perte de poids !

De plus, améliorer son microbiote c’est aussi prévenir de nombreuses maladies !

Une étude  Publiée dans le journal Mayo Clinic Proceedings,

L’étude était composée de 26 personnes dont 4 en surpoids et 22 obèses pendant une année entière.

Suite à la collecte de données cliniques, démographiques et biologiques de chaque patient les scientifiques ont pu influencer leurs différents mode de vie. Durant une période de 3mois.

Pour cela il se sont servis de 3 facteurs « clés » :

  • Alimentation
  • Sport
  • Psychologie

Autrement dit, trois point qui me tiennent énormément à coeur !

Le but étant que les conditions de l’expérience se rapprochent au mieux de la réalité et donc de la vie quotidienne.

La conclusion ? 

Un microbiote intestinal doté d’une bonne capacité à digérer les glucides limite énormément la perte de poids chez les personnes en surpoids

La partie scientifique étant faites, laisse moi t’expliquer comme tu va pouvoir améliorer ton petit microbiote à toi !

manger pour alimenter ton microbiote

Comment améliorer sa flore intestinale ?

Lorsque j’ai débuter mes recherches sur la flore intestinale, j’ai trouvé beaucoup de conseil ! Mais celui-ci n’en faisait pas parti..

« Mais qu’est ce qu’il me dit » 

Bon ok, je t’explique.

En réalité, les études démontre que le microbiote est fortement influencer par le stress. Le stress que ton corps peu subir. Ici je ne parle pas de stress lié à l’entrainement.

Mais au stress crée par le manque le sommeil et celui qui est lié au travail.

D’ailleurs.. Sais-tu que l’on retrouve au niveau de notre intestin autant d’espèces de neurones ou de molécules chimiques que dans notre cerveau (dopamine, sérotonine, etc.) ?On sait que notre cerveau influence notre intestin, expliquant ainsi de nombreux troubles digestifs liés au stress. 

Pour schématiser et ne pas trop t’embrouiller l’esprit. On peut dire que ton ventre communique en permanence avec ton cerveau. Malheureusement, lorsque tu subit un stress important ces communications peuvent être interrompu ou parasités.

La conséquences ? C’est la guerre, personne ne comprend plus rien ! Les bactéries de ton microbiote réagissent mal etc.. Certaines peuvent même en mourir ! 

Puis tu te pèses et la, deuxième drame tu as pris du poids ( ici on parle bien évidemment de masse graisseuse ).

Donc, réduire le stress c’est aussi améliorer son microbiote ! Un double effet positif sur ta santé et ta perte de poids ! D’ailleurs tu peux retrouver mon article sur « comment améliorer ton sommeil » ici.

le repos du microbiote

Mais, bien heureusement il existe d’autres solutions !

Tu t’en doute .. C’est là .. Ou.. Je te parle de nutriiiitiooonnnn.

Moment, de bonheur pour moi. De tristesse pour toi.

Quoi ?! Il va falloir encore que j’adapte mon alimentation ?! 

Certainement, mais dis-toi que c’est pour la bonne cause et surtout que les efforts en valent clairement la chandelle.

Bon, maintenant que tu es motivé et convaincu.. Rentrons dans le vif du sujet.

Logiquement, le microbiote constitue donc la flore intestinale. Jusque là pas de problème. Le lien est logique, flore intestinale —> alimentation.

Tu seras donc d’accord pour dire que l’alimentation quotidienne que tu as joue un rôle ENORME sur la vie des petites bactéries qui constitue ton microbiote intestinale ?

Et par conséquent sur la diversité de ces bactéries.

Les prébiotiques

Le concept de prébiotiques, ( autrement appelé fibres fermentables ) représentent toutes les substances non digestibles de la nourriture qui induisent une stimulation sélective la croissance ou l’activité d’un nombre limité de bactéries autochtones bénéfiques pour la santé. 

Les prébiotiques peuvent se trouver naturellement présents dans la nourriture ou y être rajoutés (produits fonctionnels).

Ouf, c’était dur à lire ça.. Donc en gros, c’est simplement les fibres qui sont bonnes pour le corps et qui permettent à ton organisme de limité l’activité de ton microbiote. 

Où les trouver ?

Les prébiotiques sont présents de manière naturelle dans certains fruits et légumes tels que l’ail, les oignons, les poireaux, les asperges, les artichauts, les tomates, les bananes, les prunes et les pommes ; les graines et les céréales comme le son, et dans certains fruits à coque tels que les amandes. 

D’où l’importance des fruits, légumes et céréales pour une alimentation équilibrée !

Mais, il faut tout de même faire attention. Comme pour tout, les excès sont mauvais notamment lorsque l’on parle de santé.. Par conséquent, un excès de fibre amènera des ballonnements intestinaux, des gênes etc.. plus ou moins important en fonction des personnes.

Pour en apprendre plus sur les prébiotiques, je te conseille la fiche d’information fournie par l’ Association Scientifique Internationale pour les Probiotiques et les Prébiotiques (International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics – ISAPP).

Probiotiques

L’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) définit les probiotiques comme des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé de l’hôte.

Le principe est assez simple en réalité.

Lorsque ces microorganismes sont injectés dans le système digestif il résistent en parti au processus de digestion. Grâce à ça ils apportent de nombreux bénéfices à ton organisme !

Par exemple, ils améliorent la régulation du système immunitaire, ainsi que le confort digestif.

Des vrai super micro-combattant ! 

Ils contribuent donc à l’équilibre de ton microbiote intestinal. Notamment lorsqu’il est mis à l’épreuve par un stress élevé, une alimentation .. pas top top ( pauvres en micro et macro nutriments ), mais aussi après un traitements par antibiotiques ou encore à des infections !

La majorité des probiotiques proviennent de bactéries utilisées pour la fermentation des aliments.

De nombreux essais clinique ont été effectué laissant ressortir plusieurs type de micro-organismes au nom plus compliqué les uns que les autres ( Lactobacillus, Bifidobacterium ainsi que Enterocoques et Streptocoques ).

« Ces études ont prouvé que, par le biais de différents mécanismes, certaines de ces espèces bactériennes contribuaient à maintenir une bonne santé digestive, raison pour laquelle les experts se sont accordés à les considérer comme des probiotiques. Certaines de ces espèces bactériennes se retrouvent également dans différents aliments (yaourts ou laits fermentés) ou des compléments alimentaires. »

Pour en savoir plus sur les probiotiques, je te conseille la fiche d’information fournie par l’ Association Scientifique Internationale pour les Probiotiques et les Prébiotiques (International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics – ISAPP) ou la Recommandation pratique sur les probiotiques et les prébiotiques de l’ Organisation mondiale de Gastroentérologie.

Un article complexe sur un sujet complexe !

Pour conclure, et finir en toute simplicité je te donnerais 3 gros conseils à mettre en place dès maintenant :

  • Réduire ton stress
  • Diversifier ton alimentation
  • Manger des fibres