Salut !

Je t’écris depuis la salle d’embarquement aujourd’hui..

Et c’est durant cette longue attente que je me suis posée la question fatidique ..

Doit-on faire attention « tout le temps » ?

Dois tu réduire tes vacances à une longue péripétie de dilemme entre « je fais attention avec une salade » ou bien « aller c’est les vacances je fais n’importe quoi » ?

Le choix reste complexe. 

Mais laisse moi t’expliquer mon point de vue.

D’un côté, on peux se dire. Aller c’est les vacances. Et après tout.. ce n’est qu’une ou deux semaines d’excès .. je régulerais ça en rentrant ! 

Je vais profiter et me reposer ! Le ventre plein. Vraiment plein..

Ou bien…

Se placer dans la position de « coach » et se dire :

Tu fais des efforts continuellement et tu veux tout ruiner pour des vacances ? 

Ok fait toi plaisir mais compense.

Tu veux manger ? Mange. Mais bouge toi. Fais du sport, profite différemment.

Ou encore, oui tu peux te faire plaisirs mais est ce que se faire plaisir c’est obligatoirement tomber dans l’excès et ruiner tes efforts ?! 

As-tu fais des efforts pendant plusieurs semaines / mois ou même année pour abandonner à chaque période de vacances ?! 

Et oui.. selon moi les deux sont valables.

Maintenant la différence entre les deux.. C’est toi.

Que cela soit d’un point de vue santé, performance ou encore rendu physique ( visuel ).

Si tu es dans une bonne dynamique.. ne ruine pas tout. Cela te vaudras plus de remord qu’autre chose.

Maintenant, cela ne t’avances pas plus sur comment tenir une alimentation saine durant un voyage !

Je suis désormais de retour de mon voyage à Fuerteventura. Et j’aimerais simplement te partager, mon retour d’expérience ainsi que quelques conseils pratique pour améliorer ton alimentation lors de voyage, vacances etc.

Car, il déjà est compliqué de s’organiser chez soi pour avoir une alimentation qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs.. Qu’ils soient sportif ou pas.

Alors lorsque l’on est en voyage.. C’est une tout autre affaire.

Si je prends le cas de Fuerteventura ( Iles Canaris ) :

Globalement, il y a très peu de légumes, beaucoup de viande et de poisson, beaucoup de cuisson à l’huile / friture. 

Autrement dit, ce n’est pas le meilleur endroit pour perdre du poids ou encore développer ses compétences sportive. ( Pour rappel selon les dernières études l’alimentation jouerait à 70% dans les performances sportives. )

Pas de panique ! Heureusement, il existe quelques astuces pour arriver à sauver les meubles voir même progresser. 

Dans un premier temps, il s’agira de continuer à pratiquer une activité physique régulière.. Dans l’idéal il faudrait même augmenter la dépense énergétique journalière. Pour cela rien de tel qu’une bonne randonné ou encore une simple balade à pied. 

Pour rappel tu es en voyage / vacances, donc j’imagine que tu ne va pas dévouer tout ton temps à l’entrainement. C’est pour cela que je te préconiserais d’effectuer des entrainements court type fractionné ( exemple ici ).

Maintenant regardons ton alimentation :

Il n’y a pas de recette magique. Tu ne pourras pas avoir une alimentation optimale lors de voyage ou autre sans sacrifice.

Mais attention.. Je ne te parle pas de te frustrer. Il s’agit plutôt de respecter quelques règles d’alimentation afin que tu puisses d’une part rester en forme et d’autres part garder une progression continue dans la conquête de tes objectifs.

Quelques règles de l’alimentation saine en voyage.

Le mental

Il est très compliqué de garder une alimentation saine en voyage. C’est une certitude.

Pour plusieurs raisons.. Si tu es avec des amis, famille etc. Ils n’auront pas les mêmes objectif que toi et donc ne prendront pas les mêmes choix.

Pourquoi est ce que je te parle de ça ? Car le premier point. Le point le plus important sera ta capacité à garder ton objectif en vue et à t’y tenir coute que coute.

Le volume alimentaire

Heureusement pour toi j’ai quelques astuces dans mon chapeau qui vont te permettre de soulager le coté frustration.

Pour cela, tu va jouer sur le volume alimentaire. Autrement dit : tu vas manger en grande quantité des aliments peu calorique.

Grâce à cela tu va pouvoir éviter la frustration et ainsi apprécier ton alimentation. Mais surtout, tu auras fait un pas supplémentaire dans la réussite de tes objectifs !

Le Total Calorique

Bien évidemment, je me doute que tu ne va pas compter tes calories lorsque tu est en voyage / vacances.

Toute fois, il existe quelques astuces pour réguler naturellement ton total calorique et t’éviter quelques écarts.

Cela te permettras aussi d’être en meilleur forme au cours de la journée en améliorant ta digestion ainsi que favoriser ta récupération.

Pour cela il te faut prendre ton temps.. Il existe un délais entre le moment ou tu manges et le moment ou ton ventre envoi l’information à ton cerveau que tu as « assez mangé ».

En clair, si tu manges vite tu risques de manger plus qu’a ta faim et par conséquent prendre le risque d’exploser ton total calorique..

Au vue des dernières études, il faut environ 20minutes avant que tu disposes de la sensation de satiété.

L’hydratation

Boire .. de l’eau bien évidemment.

D’autant plus si tu es amener à consommer de l’alcool durant cette période.

Lorsque le corps est déshydraté il peut nous le faire ressentir de plusieurs façon. La majorité du temps, il va nous envoyé un signal similaire à celui de la faim.

Un point important est donc de bien s’hydrater au court de la journée. Je te conseille de boire régulièrement tout au long de la journée. Idéalement il faudrait que tu boives 1,5 litres à 2 litres d’eau par jour si tu disposes d’une activité physique.

De plus, il ne faut pas oublier que la consommation d’alcool déshydrate..

Le choix des aliments

Pour terminer je souhaites te partager quelques astuces afin d’améliorer tes choix alimentaires au restaurant ou encore lors de buffet etc..

Si tu es dans une démarche de maintien ou de perte de poids il te faudra favoriser les viandes et poissons dit « maigre ». ( Exemple : Colin / Viande blanche )

Nous allons aussi aller chercher les crudités ainsi que les légumes bien évidemment.

L’un des fléau dans l’alimentation extérieur reste la sauce .. Lorsque l’on mange au restaurant il vaut donc mieux favoriser des plats avec un minimum de sauce.

Et surtout.. N’hésite pas à demander quelques aménagement de plat si besoin. Tu es le client, tu peux te permettre de demander de ne pas mettre de sauce supplémentaire ou encore d’éviter de mettre des frites en accompagnement.. Dans la limite du raisonnable bien évidemment. (Même si parfois certains restaurateurs peuvent demander une compensation financière ..)

En définitive,

Ici je parle bien évidemment d’optimisation alimentaire. Si tu souhaites lâcher prise et prendre la responsabilité des conséquences que cela aura vis à vis de tes objectifs etc. Rien ne t’en empêche. De la même façon, ces conseils ne te conviendront pas tous ! C’est à toi de faire le point dans ceux qui te corresponde au mieux.