Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai débuté une diète VEGAN au mois de Mars.

Avant de t’expliquer tout ça je souhaite juste remettre les choses dans leur contexte.

Mon objectif étant d’essayer un maximum de type d’alimentation afin d’avoir mon propre point de vue dessus. Aujourd’hui je ne te parlerais pas de violence animale, ni de climat.

Déjà l’alimentation « végé » c’est quoi ?

Vegan (l’individu) : Personne qui exclut, autant que possible en pratique, tout produit d’origine animale (végétalisme) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs…). Adj. Le mouvement végane, véganisme. (Définition Le Petit Robert 2015).

Plus d’infos sur les différentes définitions du véganisme sur www.vegan-france.fr

 

Mon article a pour seul objectif te faire un retour d’expérience sur l’alimentation VEGAN.

De plus, depuis j’ai légèrement modifié mon alimentation au quotidien. ( On en reparle à la fin de l’article ).

J’ai donc débuté une alimentation VEGAN avec pour objectif de vérifier si celle-ci était concluante vis à vis de la perte de poids. Mais aussi et surtout afin de voir les effets de ce régime alimentaire sur les performances physiques et sportives.

Pour être très franc avec toi, je suis à la base un gros mangeur de viande. Au point de faire des repas a base de poulet uniquement .. Bref tu vois le truc !

Donc ce défi me permettait en même temps de me challenger un peu, de voir un peu mes réaction etc.

Etrangement, J’ai vraiment apprécié le changement d’alimentation. Je n’ai quasiment pas eu de difficulté à prendre cette alimentation.

Une chose est sûr, si tu ne te renseignes pas avant tu risques de taper contre un mur. Le premier problème de l’alimentation végan c’est la désinformation. 

On te répète à tout bout de chant que le seul moyen d’avoir ton quota de protéine c’est soit de manger des protéines en poudre. Soit de te gaver de poulet.

Une chose est sûr.. C’est que c’est faux. A vrai dire, j’ai été agréablement surpris de voir que je pouvais sans aucun problème tenir mes macros nutriments quotidiennement. ( Plus d’info sur les macros nutriments ici ).

Un avantage ( pour moi ) a été de pouvoir manger des quantités astronomique de nourriture chaque jour.. Pour les gros mangeurs c’est extra !

Maintenant, venons-en au premier point réellement négatif.

Le premier point négatif c’est l’adaptation de ton corps. Personnellement j’ai passé les deux premières semaines avec des gaz ( dont tu n’as pas idées .. ). Puis des problèmes de digestion etc.

Les deux premières semaines se sont avérés plutôt complexe. Malgré tout, cela ressort d’un point simple. 

Je n’ai pas effectué de transition « douce ». Je suis passé de manger des produits issue du monde animalier à chaque repas, à plus du tout.

Bref, ce premier désagrément est je pense obligatoire pour la majorité d’entre nous.

Ce qui par contre ma surpris, c’est la suite.

Pour rester transparent avec toi, durant le premier mois d’alimentation 100% végétale j’ai cherché à maintenir mes calories voir les augmenter petit à petit en vue d’un nouveau test.

Malgré tout, je n’ai pas eu de baisse d’énérgie. Une fois les deux semaines passé, j’étais bien. Très bien même, j’ai vue mon endurance augmenté légèrement. 

Et ce durant toute la suite de mon expérience je n’ai eu que du positif.

Les plus grosses difficultés lors d’un changement aussi drastique d’alimentation reste l’entourage ainsi que de trouvé des aliments. 

Pour prendre un exemple, j’ai cherché pendant longtemps des aliments comme le chou kale ou encore le Tempeh sans jamais en trouver par chez moi.

Bref, il existe de nombreux aliments riche en protéines qui reste peu accessible.

Mais cela ne reste qu’un détail en réalité.

L’entourage quant à lui, reste la plus grosse difficulté.

Dans un premier temps, tu as les personnes qui vont simplement te faire une leçon de moral car tout le monde le sait « Si tu deviens vegan tu auras des carences ». Enfaite .. Non pas du tout.. Je ne vais pas non plus t’inciter à prendre des compléments alimentaires car je n’en prends pas.

Le risque de carence dans l’alimentation végan est bien présent soyons honnête. Mais il est présent uniquement si tu ne fais pas attention à ce que tu manges.

C’est sûr qu’en t’alimentant uniquement de tomate tu risques de ne pas être au top de ta forme.

Et c’est d’ailleurs à ce moment la que je t’invite à aller voir mon instagram si tu souhaites quelques idées de repas simple et efficace.

Bref, ensuite tu auras des difficultés dans des moments conviviaux. Quoi de plus compliquer que de se retrouver face à un barbecue remplis de viande ?

Honnêtement, je n’ai pas trouvé de solution réel à ce problème. J’ai tout d’abord essayé de manger avant afin d’avoir un apport calorique raisonnable et manger uniquement de la salade. Ou encore, dans l’objectif de tenir mon challenge, ne tout simplement pas y aller.

Mais la solution la plus viable que j’ai trouver réside dans mon alimentation actuelle.

Je ne mange pas de viande quotidiennement, en réalité je ne mange de la viande que lors d’occasion. Un restaurant, un barbecue entre amis, etc.

Je ne me restreint pas à la pensé de se dire qu’une diète doit être strict.

Tout simplement, car j’en serais malheureux. 

 ( Juste une chose. S’il te plait ne parle pas de « Felxitariens », non mais sérieusement .. depuis quand manger on doit créer une mode autour de chaque typologie d’alimentation. )

Pour faire un résumer de cette expérience, elle fut très enrichissante. Elle m’a permis de modifier mon rapport à l’alimentation ou plutôt de l’améliorer mais aussi d’être plus en phase avec mes valeurs en général.

De plus, elle m’a permis d’aborder certain problème lié à mon alimentation sous un nouvel angle. Pour te faire l’histoire courte, j’ai toujours eu un problème de volume alimentaire dans mon alimentation. Autrement dit je ne trouvais pas le ratio idéal ( pour moi ) entre gout et volume.

Aujourd’hui j’ai réussis à mettre une alimentation sur ces maux ( et mots aussi d’ailleurs ).

Au delà de tout ça, je conseille à tout le monde d’essayer de réduire sa consommation de produit animalier pour une simple et bonne raison : On oublie les possibilité de cuisiner les légumes.

Une goute d’huile d’olive, un sauce à l’avocat et au lait végétale, une cuisson croquante ou encore un mix cru. Il existe des millions de possibilité pour cuisiner et l’alimentation végétale permet un bon rappel de tout ça. 

Même si, tu le sais peut être mais je reste un mangeur inconditionnel de salade. 

Bref, le meilleur moyen de savoir si cela est fait pour toi c’est encore de l’essayer.

J’ai oublié une chose importante.

Dans mon article je ne parle pas beaucoup du lait, des oeufs, des produits de la vie quotidienne issue d’espèce animal. 

Tout simplement car j’ai découvert deux choses, premièrement on s’en passe très vite et sans trop de problème ou l’on trouve des substitut ( parfois meilleur d’ailleurs ) dans les végétaux.

A bientôt,

Clément.